Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Un accident dans une mine de charbon sibérienne fait 52 morts
information fournie par Reuters 25/11/2021 à 21:22

(Actualisé tout du long avec nouveau bilan, précisions)

par Alexander Marrow et Tom Balmforth

MOSCOU, 25 novembre (Reuters) - Au moins 52 personnes ont trouvé la mort jeudi dans une mine de charbon en Sibérie, a rapporté la presse officielle russe, dont six secouristes envoyés sous terre à la recherche de dizaines de portés disparus, dans ce qui constitue l'une des pires catastrophes minières dans le pays depuis l'ère soviétique.

Trois personnes, dont le directeur de la mine de Listviajnaïa, dans la région de Kemerovo, ont été arrêtés sur des soupçons de manquements aux règles de sécurité industrielles, a indiqué la commission d'enquête régionale.

Les procureurs pensent qu'une explosion de méthane s'est produite sur le site, a rapporté la télévision publique.

Le dernier bilan communiqué par les agences de presse officielles comprend 11 mineurs et six secouristes confirmés morts, ainsi que 35 mineurs portés disparus.

Des dizaines de personnes ont été hospitalisées, dont certaines à cause d'intoxication par la fumée. Quatre personnes se trouvent dans un état grave.

Quelque 285 personnes étaient à l'intérieur de la mine lorsque de la fumée s'y est répandue, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence. Au moins 239 sont parvenues à remonter à la surface, selon les autorités.

L'accident initial s'est produit lorsque de la poussière de charbon a pris feu dans un puits de ventilation de la mine, a rapporté l'agence de presse TASS, citant les services de secours locaux.

(Reportage Alexander Marrow et Tom Balmforth; version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...